Suivez le récit d'Omar, le 2ème calife
- Home Art
- 17 mars 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2024
Cette série nous relate l'histoire du calife Omar Ibn al-Khattâb

Omar effectue le pèlerinage avec les musulmans. Sur le chemin de retour, il se remémore son passé, et l'époque où il n'était qu'un simple gardien de chameaux. Il devient par la suite un marchand respecté côtoyant les chefs de Quraysh. Enfin, les premières révélations descendent sur le Prophète.
Abu Sufyan et Hind s'inquiètent de la progression de la religion de Muhammed. Uthman et la famille de Ammar se convertissent à l'Islam. Bilal se bat contre Wahchi, qui espère être un jour libéré.
La délégation de Quraysh, avec l'aide de Omar, recherche une solution afin de résoudre le conflit avec Muhammed. Ils interviènnent auprès d'Abu Talib pour qu'il parle à son neveu.
Abu Hudayfa libère Salim et le prend pour fils. Les Quraysh craignent que les arabes rencontrent Muhammed lors du pèlerinage qui approche. Ils l’accusent de sorcellerie et chargent Suhail d’avertir les pèlerins.
Le nombre de musulmans augmente. Les idolâtres doivent agir pour inverser la tendance. Abu Jahl torture la famille de Yassir, Umaya Ibn Khalaf torture Bilal, et Umar torture ceux de sa tribu qui ont abandonné leur religion et suivi Muhammed.
Sumaya et son mari meurent sous les coups d'Abu Jahl. Ils deviennent les premiers martyrs de l'Islam. Bilal est proche de la mort : Abu Bakr intervient pour le libérer. Abdullah Ibn Mas'ud récite le Coran devant les Mecquois.
Abu Bakr se fait agressé en protégeant le Prophète. Suhail apprend que son fils s'est converti à l'Islam. Les musulmans sont autorisés à émigrer en Abyssinie. Ils sont bien accueillis par le Négus.
Allah renforce l'Islam par la conversion de deux hommes : Hamza et Umar. Un Grand moment d'émotion !
Amr Ibn Al-As est envoyé en Abyssinie pour demander au Roi le retour des émigrés. Le Négus refuse de les livrer, après avoir entendu Ja'far réciter le Coran. Les idolâtres décident de boycotter le clan Hashémite, sans succès. Enfin, des contacts sont pris entre le Prophète et des pèlerins de Yathrib.
A al-Aqaba, la délégation de Yathrib renouvèle son sermant d'allégeance au Prophète. Il est temps pour les musulmans d'émigrer à Médine.
La Bataille de Badr.
Les idolâtres se préparent à prendre leur revanche. Umayr Ibn Wahb tente d'assassiner le Prophète, mais il finit par se convertir à l'Islam.
La Bataille d'Uhud éclate. Wahshi tue Hamza en échange de sa libération, mais il se sent toujours rejeté par les Qurayshites. Les idolâtres s'allient avec les Juifs et les autres tribus arabes pour conquérir Médine. Salman propose de creuser un fossé au nord de Médine.
Les coalisés lèvent le siège de Médine et rentrent chez eux. Le Prophète emmène les musulmans effectuer une Umra à la Mecque, mais les Quraysh ne les laissent pas entrer. Un traité de paix est signé à al-Hudaybiya.
Le Prophète envoie des émissaires aux Rois de la Terre. La scène mythique entre Héraclius et Abu Sufyan. Le Négus encourage Amr à se convertir à l'Islam, et Khalid est de plus en plus impressionné par le Prophète. Enfin, les musulmans accomplissent le petit pèlerinage à la Mecque.
Khalid et Amr se convertissent à l'Islam. Le traité de paix est rompu. Les musulmans entrent triomphalement à la Mecque.
Suhail, Iqrima, Wahshi et Safwan sont pardonnés par le Prophète. Après son dernier pèlerinage, le Prophète décède à Médine. Abu Bakr devient le premier Calife.
Les Médinois font allégeance au Calife du Messager de Dieu Abu Bakr. Il sera confronté à l'apostasie de certaines tribus et à d'autres qui refusent de verser la Zakat.
Après la mort du Messager de Dieu, des menteurs apparaissent pour profiter du contexte et se tailler un Royaume. Parmi eux se trouvent Tulayha le faux Prophète, Sajah la devineresse, et Musaylama l'imposteur.
Sajah trouve un accord avec Musaylama. Malik Ibn Nuwayra se retrouve abandonné et se fait capturer par Khalid. Les musulmans se rendent ensuite à al-Yamama pour affronter Musaylama l'imposteur.
Khalid Ibn Al-Walid forge sa légende, bataille après bataille. Le lion Arabe terrasse les lions Perses. Aucune femme ne pourra mettre au monde un homme tel que Khalid !
Umar, seul un hypocrite peut le détester. Comment peut-il en être autrement, alors que le Messager de Dieu a dit : Ô Ibn Al-Khattab, par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, Satan ne t'a jamais croisé sur une route sans aussitôt la quitter pour en prendre une autre.
Nous avons trouvé peu commode de t'appeler Successeur du Successeur du Messager de Dieu. Tu es notre Emir, et nous sommes une communauté de Croyants. Alors, tu es l'Emir des Croyants.
Les combattants en Syrie assiègent Damas et s'allient avec les Syriens Arabes. Les combattants d'Irak remportent plusieurs victoires. Quant au Calife, il s'occupe de la communauté à Médine.
Abu Ubaid perd la bataille du pont contre les Perses à cause d'une erreur stratégique. La Reine Perse démissionne et laisse le trône à un descendant de Chosroes : Yazdajard.
Umar trouve une bonne musulmane et la marie à son fils Asim. (C'est à travers lui que naîtra le Calife Umar Ibn Abdelaziz) Quelques exemples de la justice de Umar sont illustrés dans cet épisode.
L'armée musulmane affronte l'armée Perse à Al-Qadisiya. Des renforts de Syrie arrivent avec Al-Qa'qa, ce qui renforce le moral des soldats. Enfin, l'histoire d'Al-Khansa, la poétesse, et la mort de ses quatre fils.
L'armée Perse est vaincue. La promesse du Messager de Dieu se réalise : Suraqa Ibn Malik porte enfin les bracelets de Chosroes. Les Byzantins abandonnent Jérusalem. Umar s'y rend pour établir un traité de paix avec la population.
Umar et les compagnons prient à la mosquée Al-Aqsa. Une terrible sécheresse frappe la péninsule arabique. Le Calife fait appel à tous ses gouverneurs pour obtenir de l'aide puis il effectue la prière de la pluie
Une épidémie de Peste sévit en Syrie. Suhail et Abu Ubayda décèdent. Amr Ibn Al-As conquiert l'Egypte tandis que le Prince des Mudjahidines s'éteint à Hums.
Un général Perse, Al-Hurmuzan est amené à Médine pour être jugé par Umar. Amr Ibn Al-As et son fils sont également convoqués suite à une plainte d'un copte d'Egypte. Enfin, l'assassinat du Calife et ses dernières recommandations à son successeur.
コメント