top of page
Rechercher

Le Tachahoud

  • Photo du rédacteur: Home Art
    Home Art
  • 28 avr. 2024
  • 4 min de lecture


Le TACHAHOUD : Porteur de la  foi musulmane

Le Tachaoud, que l'on appelle aussi "Atahiyat"  est un élément fondamental de la foi musulmane. Le premier des piliers de l'islam, est l'attestation de foi, dans son cœur en premier lieu mais formulé de la manière suivante :

"Ashhadou an la ilaha illa Allah wa ashhadou anna mouhammadan

‘abdouhou wa rasoulouh."

Cette déclaration de foi  est reprise quotidiennement dans la pratique du second pilier de l'islam, la prière. Le Tachaoud regroupe les invocations et louanges à Allah (Dieu) ainsi que l'attestation de foi. Le Tachahoud rappelle la grandeur et l'unicité de Dieu.

Le TACHAHOUD : Partie intégrante de la prière

Le Tachahoud est récité dans la position assise pendant la prière, spécifiquement à la fin d'une itération de mouvements (Rak'ah) prévue dans la prière . Il intervient généralement après avoir récité le deuxième cycle de la prière (Rak'ah) obligatoire.

“At Tahiyatou lillah (ou : Tahiyat lil ah) wa as-salawatou wa tayyibat, As-salamou'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatoLlahi wa barakatouh, As-salam ou'alayna wa ‘ala ‘ibadi llahi as-salihin, Ashhadou an la ilaha illa Allah wa ashhadou anna mouhammadan ‘abdouhou wa rasoulouh.”

« Les salutations, les prières et les bonnes actions appartiennent à Allah. Que la paix soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d'Allah et Ses béné dictions. Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d'Allah. J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu’Allah, et j'atteste que Muhammad est le Messager d'Allah. »

 

Le TACHAHOUD : Signification et importance

Le Tachahoud est un acte de soumission et de rappel de la présence constante d'Allah dans la vie d'un musulman. Il rappelle aux croyants l'importance de se tourner vers Dieu dans toutes les situations et de reconnaître le rôle central du Prophète Muhammad dans la transmission de la foi islamique. Le Tachahoud comporte plusieurs formules, qui expriment la dévotion des croyants envers Allah et attestent de leur foi. Elles renforcent la notion de servitude envers Allah ainsi la relation spirituelle  du croyant avec le Créateur.​

Le TACHAHOUD : Comment l'apprendre

1. Écoutez attentivement un récitateur compétent ou un enseignant réciter le Tachahoud pour apprendre correctement la prononciation. Vous pouvez trouver des enregistrements audio ou des vidé os en ligne pour vous aider.

2. Apprenez chaque segment séparément pour faciliter la mémorisation. Commencez par la première partie, puis ajoutez progressivement les suivantes.

3. Répétez le régulièrement lors de vos prières quotidiennes pour renforcer votre mémorisation.

4. Utilisez une transcription écrite du Tachahoud pour vous aider à suivre, notamment avec la phonétique.

5. Demandez de l'aide à une personne compétente

6. Soyez patient : La mémorisation du Tachahoud peut prendre du temps, alors soyez patient avec vous-même. Ne vous précipitez pas et continuez à pratiquer régulièrement. Pendant que vous mémoriser le Tachahoud, assurez-vous de comprendre la signification de chaque mot et phrase.

7. Priez en intégrant le Tachaoud. Une fois que vous l'avez mémorisé, essayez de l'incorporer dans vos prières quotidiennes. 

Le TACHAHOUD : Signification de pointer et de bouger le doigt

Plusieurs opinions divergent sur le fait de pointer et de bouger le doigt lors du Tachahoud.

Sachez que plusieurs hadiths authentiques rapportent qu'il faut lever l'index durant le Tachahoud. Abdullah ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Lorsque le Prophète (SAWS) s'asseyait pour le Tachahoud, il posait la main gauche sur le genou gauche et la main droite sur le genou droit puis faisait le signe 53 avec ses doigts (pratique utilisée par les Arabes pour commercer et consistant à désigner des nombres en faisant des signes avec les doigts) [c'est-à-dire qu'il refermait l'auriculaire, l'annulaire et le majeur] et levait l'index. » (Mouslim)

 

Abdullah ibn al-Zubayr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Lorsque le Prophète () s'asseyait pour accomplir le Tachahoud, il posait la main droite sur sa cuisse droite et la main gauche sur sa cuisse gauche puis levait l'index et posait son pouce sur son majeur tout en saisissant son genou de la main gauche. » (Mouslim).

 

Ce deuxième hadith donne quelques détails sur la position mentionnée dans le premier hadith. Wâ'il ibn Hidjr a rapporté : « J'ai vu le Prophète () s'asseoir durant la prière en s'asseyant sur son pied gauche et en mettant ses bras sur ses cuisses puis lever l'index tout en invoquant Allah. » (al-Nasâ'î).

 

Ces hadiths se contentent de mentionner que l'index est levé, mais n’indiquent pas explicitement qu'il faille le bouger ou pas. Ce mouvement de l'index est confirmé dans un hadith et infirmé dans un autre. En effet, une version du hadith de Wâ'il confirme qu'il faut le bouger et mentionne : « Je l'ai vu le (son index) bouger tout en invoquant. » (al-Nasâ'î) Quant à l'infirmation de ce mouvement de l'index, une version du hadith d'Abdullah ibn al-Zubayr mentionne : « Il levait l'index sans le bouger tout en invoquant Allah. » (al-Nasâ'î, Abû Dâwûd).

 

Aucune de ces versions ne prédomine sur l'autre, car on peut trouver des arguments en faveur de l'une d'elles comme on peut en trouver de semblables en faveur de l'autre. Il y a donc liberté en la matière et chaque version a ses partisans parmi les oulémas. Ibn 'Abd al-Barr a dit après avoir mentionné l'unanimité des savants sur le fait de devoir lever l'index : « Les savants divergèrent toutefois sur le fait de devoir bouger l'index ou pas. Certains sont d'avis qu'il faut le bouger et d'autres non. Tout cela a été rapporté de manière authentique comme ayant été fait par le Prophète () et les deux pratiques sont permises de par la grâce d'Allah il n’y a aucun inconvénient à faire l’une ou l’autre. » (Al-Istidhkâr)Et Allah sait mieux.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Découvre l'Islam. Créé avec Wix.com

bottom of page