Le prophète Younès (Paix et bénédictions sur lui)
- Home Art
- 26 déc. 2022
- 4 min de lecture

Le Prophète Younès (PBSL) fut envoyé à une communauté d’Irak, dans la ville qui s’appelait, à l’époque, Ninive dans la région de Mossoul. Comme ce fut le cas pour tous les Prophètes d'Allah , Younès fut envoyé au peuple de Ninive pour les inviter à n’adorer qu’un seul et unique Dieu et à cesser d’adorer des idoles et de commettre des péchés. Mais les gens refusèrent de l’écouter, firent minent de ne pas l’entendre.
Ce comportement, de la part de ses semblables, exaspérait Younès au plus haut point ; il décida donc de s’exiler. Il les mit en garde une dernière fois contre le châtiment d'Allah qui les guettait à cause de leur arrogance, mais ils se moquèrent de lui et prétendirent n’avoir peur de rien. Le cœur empli de colère envers eux, il décida de les abandonner à leur inévitable malheur. Il rassembla quelques effets et partit, bien décidé à mettre la plus grande distance possible entre lui et ce peuple qu’il était venu à mépriser et ceci sans la permission de son Seigneur en leur promettant un châtiment divin après trois jours.
Ibn Kathir décrit la scène, à Ninive, après le départ de Younès. Le ciel changea de couleur et tourna au rouge vif. Les gens furent saisis de peur, comprenant que leur destruction était imminente. Toute la population de Ninive se rassembla au sommet d’une montagne et implora le pardon d'Allah . Allah accepta leur repentir, le ciel reprit sa couleur normale et les gens retournèrent chez eux. Ils prièrent pour que Younès revienne parmi eux et les guide vers le droit chemin.
Allah dit : " … Lorsqu´ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d´ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps." (Coran 10/98)
Pendant ce temps, Younès s’était embarqué sur un bateau dans l’espoir que celui-ci l’emmènerait le plus loin possible de ce peuple insouciant. Le bateau vogua d’abord, avec ses passagers, sur une mer relativement calme. Mais lorsque la nuit les enveloppa, des vents se mirent à souffler violemment et une tempête s’amena rapidement sur eux. Le bateau fut secoué et les gens, tassés les uns sur les autres dans l’obscurité, décidèrent de jeter leurs bagages par-dessus bord, mais rien n’y fit. Le vent continua de souffler et le bateau tangua dangereusement. Les passagers, croyant que le poids, à bord, contribuait au problème, décidèrent alors de tirer à la courte paille pour déterminer qui serait, le premier, jeté par-dessus bord.
Les vagues, maintenant hautes comme des montagnes, poussèrent le bateau dans toutes les directions. C’était la tradition, à l’époque, de tirer au sort pour déterminer une personne à jeter par-dessus bord. Le sort tomba sur Younès et les gens en furent choqués, car Younès était connu d’eux comme un homme pieux et droit; nul d’entre eux n’aurait voulu le jeter dans la mer déchaînée. Ils tirèrent au sort à deux autres reprises, mais chaque fois, le tirage détermina Younès.
Younès se jeta à l'eau ; dès qu'il s'enfonça dans la mer, un poisson l'avala sur ordre d'Allah .
Allah inspira au poisson que sa chair ne devait en subir aucun mal et que ses os ne devaient point être brisés. Le poisson le saisit alors et l’emmena jusqu’à sa maison dans la mer. Mais plus tard, Younès (PBSL), reprit conscience et alors qu’il se pensa mort, il se rendit compte qu’il était en réalité à l’intérieur de l’estomac du poisson. Younès, invoqua Dieu et le supplia de le sauver. «Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : « Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes ».» (Sourate Al-Anbiya, verset 87).
A force de détermination, les anges entendirent ses glorifications et dirent : Notre Seigneur, nous entendons une voix faible venu d’une terre étrangère ! Et Dieu de dire : C’est mon serviteur Younès qui m’a désobéi, je l’ai donc enfermé dans le ventre du poisson. Ils dirent : le serviteur intègre dont s’élevait vers Toi chaque jour et chaque nuit l’œuvre réparatrice ? Il dit : Oui. Ils intercédèrent alors en sa faveur si bien qu’il ordonna au poisson de le rejeter sur la côte alors qu’il était malade. «S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu’au jour où l’on sera ressuscité. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu’il était.» (Sourate Saffat, versets 143-145).
Le poisson qui a avalé Jonas remonta alors à la surface et recracha le prophète. Mais la peau de Younès (PBSL) s’en trouva brûlée par les sucs gastriques de l’estomac, et il ne pouvait plus se protéger contre le soleil et le vent. Il implora Dieu de lui venir en aide, et ce dernier planta une vigne pour qu’il ait de quoi se nourrir et de l’ombre. «Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge, et l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps.» (Sourate Saffat, versets 146-148).
Après l’épisode du poisson, Younès décida de revenir à sa ville d’origine. Là-bas les habitants l’accueillirent avec joie, et lui racontèrent qu’ils le croyaient à présent.
Tout le reste de sa vie, Younès prit le rôle de meneur, et enseigna à son peuple comment adorer Dieu et être pieux.
Comments