top of page
Rechercher

Le mois de la lecture du Coran

  • Photo du rédacteur: Home Art
    Home Art
  • 15 mars 2024
  • 2 min de lecture


Le Coran est tout d’abord divisé en chapitres que l’on appelle des Sourates. Elles sont au nombre de 114.Un verset en arabe se traduit par le mot Aya au singulier, et Ayat au pluriel. Une Aya est également un signe. La création en elle même est un signe, une aya sur laquelle l’être humain peut et se doit de réfléchir, de méditer.

Concernant le Hizb et le Jouz, ces mots se traduisent difficilement puisque Hizb peut avoir plusieurs significations dont « partie ». En se basant sur cette traduction on peut dire que le Coran est également diviser en 60 parties. 

Un Hizb, donc une partie, fait en moyenne 10 à 11 pages. Ainsi si on lit 11 pages de Coran par jour, on peut le lire tous les 60 jours.

Pendant le mois de ramadan, et lors des prières nocturnes de Tawarih, il est récité un Jouz par jour. Un Jouz équivaut à 2 Hizb, soit une lecture sur 30 jours.

Le but de la lecture n’est pas simplement la lecture mais également et surtout attadabur, la méditation. Le croyant doit toujours réfléchir sur les signes (aya) qu’Allah ﷻ lui donne dans Sa parole. Lorsqu’il rencontre un verset qui parle d’un commandement qu’Il ﷻ nous a ordonné, il se demande si il fait partie des gens qui l’accomplissent, lorsqu’il lit un verset qui parle de l’amour d’Allah pour ses serviteurs, il s’empresse de faire l’acte qui lui est associé pour mériter cet amour, il s’éloigne de ce qu’Allah dit détester et fait tous pour se rapprocher et faire ce qu’Il ﷻ aime….

Pour ceux qui souhaitent connaitre le découpage des sourates pour la lecture sur un mois, voici le tableau récapitulatif des lectures.




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Découvre l'Islam. Créé avec Wix.com

bottom of page