Le bain rituel (Ghusl)
- Home Art
- 4 avr. 2024
- 4 min de lecture

Introduction
Pour de nombreuses personnes, prendre un bain a pour but principal d’éliminer la saleté et les odeurs, ainsi que de débarrasser les cellules mortes de la peau tout en préservant une bonne hygiène. De plus, les gens prennent un bain pour se sentir propres, avoir une bonne odeur et se revivifier ou se détendre. Une bonne hygiène aide à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.
L'Islam est un mode de vie global qui nous enseigne comment maintenir et améliorer l'hygiène. Les règles de bienséances du bain rituel sont élevées au rang d'adoration, et la bonne hygiène est liée à la pureté spirituelle. Un nouveau converti doit apprendre les règles simples du bain afin de garder une propreté physique et spirituelle. Ghusl est le mot arabe qui signifie laver, en particulier le corps entier avec de l'eau d’une manière prescrite. Parfois, on l’appelle aussi «bain rituel» ou «grandes ablutions» pour le distinguer des «petites ablutions» (woudou). Quand on cherche à se purifier d'un état d'impureté majeur, il faut se laver en gardant cette intention dans le cœur.
L'eau en tant qu'élément purifiant n'est pas propre à l'Islam, mais commune au judaïsme, au christianisme, à l'hindouisme, au shintoïsme et à d'autres. Dans le judaïsme, l'eau était traditionnellement utilisée dans le mikvah (bain juif) et dans les rituels de conversion. En outre, le bain rituel (ghusl) ne doit pas être confondu avec le baptême, rituel effectué pour être admis dans des églises chrétiennes dont les formes et les rituels varient, comme par exemple l’immersion dans l'eau ou la baignade de la tête, en commençant par le front. En revanche, le bain rituel (ghusl) n'est pas associé à la suppression d'un péché hérité.
Comment accomplir le bain rituel?
Pour accomplir un bain rituel, il suffit qu'une personne lave complètement tout son corps, mais la manière correcte et l'ordre de l'accomplissement du bain rituel, comme l'a fait le Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) sont les suivants:
(1) la personne doit avoir l’intention, dans son cœur, de se purifier d’une manière prescrite pour plaire à Allah. L'intention est une affaire simple qui transforme le bain régulier en un acte d'adoration plaisant à Allah.
(2) dire «Bismillah» [ce qui signifie: (Je fais) cette action au Nom d’Allah]
(3) se laver les deux mains trois fois.
(4) puis laver les organes génitaux avec la main gauche.
(5) Accomplir les petites ablutions (woudou) comme celle faite pour la prière.
·se laver les deux mains trois fois.
·rincer la bouche et le nez.
·puis laver le visage trois fois.
·ensuite laver les avant-bras du bras droit jusqu'au coude trois fois.
·puis procéder de la même manière avec les avant-bras du bras gauche.
·essuyez toute la tête et les oreilles (à l'intérieur et à l'extérieur).
Le Prophète avait l'habitude de retarder le lavage de ses pieds jusqu'à la fin de son bain rituel. Vous pouvez les laver en arrivant à cette étape ou attendre jusqu'à la fin. Lavez le pied droit en premier.
(6) frotter trois fois les cheveux avec de l’eau en laissant l’eau atteindre les racines des cheveux.
(6) verser de l'eau sur tout le corps, en commençant par le côté droit, puis celui de gauche, en vous lavant sous les aisselles, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur du nombril, entre les orteils et toute partie du corps facilement accessible.
Quand le bain rituel est-il exigé ?
Sans prendre un bain, certains actes de culte ne peuvent être accomplis. La négligence dans ces cas constitue un péché. Les situations suivantes nécessitent au musulman de se baigner et d’accomplir le bain rituel.
1. L'éjaculation de sperme ou du liquide orgasmique.
Si l'éjaculation du sperme ou du liquide orgasmique est accompagnée de sensation de désir, le bain rituel est exigé. Le bain rituel n’est pas nécessaire si cela arrive involontairement sans sensation de désir.
Le bain rituel doit être accompli si l'émission de sperme ou de liquide orgasmique:
(a) est due à une stimulation en étant éveillé (comme les rapports sexuels et la masturbation) entraînant l’éjaculation du sperme ou du liquide orgasmique.
(b) arrive pendant le sommeil (comme les rêves mouillés). En d'autres termes, si quelqu’un ne sent pas qu'il a éprouvé une émission nocturne mais qu'il se trouve mouillé au réveil, il doit accomplir le bain rituel.
Le bain rituel n'est pas exigé dans les cas suivants:
(a) Si du sperme ou du liquide orgasmique est émis involontairement sans stimulation ni sensation de désir, notamment en raison d’une maladie ou du froid.
(b) Si une personne a le sentiment d'éprouver une émission nocturne sans trouver de traces, elle n'a pas besoin d'accomplir le bain rituel.
2. La Pénétration
Si le pénis pénètre le vagin, le bain rituel est exigé pour les deux époux, qu’il s’agisse ou non d’une éjaculation ou qu’un préservatif soit utilisé ou non. Le simple frottement ou l’attouchement extérieur des organes génitaux n’exige pas l’accomplissement du bain rituel.
3. Les règles et les saignements post-nataux
La femme doit accomplir un bain rituel à la cessation de ses règles, connue grâce à l’émission d'un fluide blanc généralement reconnu par les femmes. Elle doit aussi accomplir un bain rituel à la cessation d’un saignement post-natal du a un accouchement. Le bain rituel est exigé dans les deux cas avant de pouvoir reprendre les prières quotidiennes (salat), le jeûne et les relations conjugales avec son mari.
4. La Mort
Le corps d'un musulman décédé, quel que soit son sexe, doit recevoir un bain rituel (ghusl), à moins qu'il ne meure de blessures subies au Jihad [8] (lutte ou guerre pour la cause d'Allah).
5. Après la conversion à l'Islam
Certains savants soutiennent le fait que le bain rituel (ghusl) est exigé d'un nouveau converti après sa conversion à l'islam, afin de se purifier de l'état d'impureté majeur. Ainsi, il faut le faire pour être sûr.
source (www.newmuslims.com)
Comments