top of page
Rechercher

Al Fatiha - L'ouverture

  • Photo du rédacteur: Home Art
    Home Art
  • 8 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Al-Fatiha est la sourate d'ouverture du Coran. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.

La tradition veut que les musulmans sachent au moins deux sourates par cœur. Comme la Fatiha est courte et indispensable pour la prière, elle est en général apprise dès l'enfance. Elle est récitée au début de chaque unité (raaka') de prière.



Celle que l’on appelle, parmi ses nombreux noms, La Mère du Coran, Le Prologue, ou les Sept répétés puisque les croyants la répètent au moins cinq fois par jour et tous les jours, a été révélée à La Mecque. Dans une parole prophétique rapportée par Ibn Abbas ( un des Compagnons du Prophète Mohamed ) : l’ange Jibril se trouvait auprès de Mohamed, l’Envoyé d’Allah, que la paix et le salut soient sur lui, quand celui-ci entendit un bruit venant d’au-dessus de lui. Jibril leva les yeux au ciel et dit : « C’est une porte du ciel qui s’est ouverte et elle ne l’a jamais été auparavant. » Un ange descendit et vint trouver le prophète et lui dit : « Réjouis-toi de recevoir deux lumières que nul prophète avant n’a reçues. Elles sont la sourate de L’Ouverture et les derniers versets de la sourate El Baqara (La Vache). Tu ne récites aucune de leurs lettres sans que tu ne sois exaucé. » ( Rapporté par Muslim)

El Fatiha est donc également une lumière et représente une sourate complète qui, contrairement aux autres sourates, doit être toujours récitée en entier alors qu’une autre partie du Coran peut être coupée ou récitée par morceaux choisis. C’est pourquoi on l’appelle aussi El Wafiyah, l’Intégrale.

Lors de l’accomplissement de la prière, elle peut être récitée seule, sans rien lui rajouter comme versets du Coran, alors qu’aucune autre sourate ne peut être récitée sans el Fatiha pendant une unité de prière. Voilà pourquoi lui est aussi donné le nom de El Kafiyah qui veut dire La Suffisante. Elle suffit à elle seule pour prier chaque unité de prière alors qu’aucune autre sourate ne peut suffire sans réciter El Fatiha.

Cela fait d’elle une sourate aux nombreuses particularités dont le croyant ne saurait se passer.

« Celui qui prie sans réciter la Mère du Coran (Oum El Quran), et dans une autre version « La Liminaire du Coran », sa prière est incomplète, incomplète et non valide. Rapporté par les deux Sahih Boukhari et Muslim.



La Fatiha en phonétique pour votre apprentissage :


1 Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

2 Al-Ĥamdu Lillāhi Rabbi Al-`Ālamīna

3 Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

4 Māliki Yawmi Ad-Dīni

5 'Īyāka Na`budu Wa 'Īyāka Nasta`īnu

6 Ihdinā Aş-Şirāţa Al-Mustaqīma

7 Şirāţa Al-Ladhīna 'An`amta `Alayhim Ghayri Al-Maghđūbi `Alayhim Wa Lā Ađ-Đāllīna

Amine














 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Découvre l'Islam. Créé avec Wix.com

bottom of page