top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDjamadeus

Kendrick Lamar - Alright

Les paroles portent sur la situation des populations afro-américaines aux États-Unis et en particulier les violences policières subies. En effet, les États-Unis connaissent de nombreux meurtres d'afro-américains perpétrés par des policiers blancs. Le single est optimiste et plein d'espoir avec ce refrain entraînant : « Nigga, we gon'be alright » avec l'usage du terme « Nigga », seulement utilisé entre les afro-américains. Le son leur est destiné et les pousse à continuer de lutter. Cependant les couplets sont très sombres, on le remarque dès les premières lignes de la musique. Le titre commence par les mots d'Alice Walker, l'auteur de La Couleur Pourpre : « Alls my life, I had to fight » (Toute ma vie, j'ai dû me battre). Le thème est tout de suite mis en place, le rappeur va dans la suite de la chanson remettre en cause les réelles avancées des droits pour les populations afro-américaines et l'égalité entre les différentes ethnies vivant aux États-Unis. Tout en remerciant les avancées faites par les différentes générations précédentes d'afro-américains. Ce son est aussi introspectif, avec Kendrick Lamar en proie à ses démons : la drogue, les femmes et l'argent. Le refrain lui est aussi destiné, pour qu'il continue de lutter.



Toute ma vie j’ai dû me battre

Toute ma vie j’ai eu

Des moments durs, oh Dieu !

des bad trips ouais Nazareth je suis foutu, mon pote t’es foutu

Mais si Dieu nous protège alors ça se passera bien

Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Tu m’entends, tu me suis ? Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Tu m’entends, tu me suis ? Ça va bien se passer

Et quand je me réveille

Je comprends que tu me veuilles pour te faire de l’argent

Ces enquêteurs aiment te regarder face contre terre

Le Mac-11 fait “boom” même sans les basses

Ça t’intrigue, laisse moi te parler de ma vie

Les médocs m’ont plongé dans la pénombre

Où les jolies filles et les billets représentent le summum

Maintenant dites à ma mère que je l’aime fort mais le Seigneur sait ce que c’est ce que j’aime

20 d’entre elles sont dans ma Chevy, dis leurs de toutes venir me chercher

J’ai récolté ce que j’ai semé

Donc dans l'album je suis un putain de gangster sous silence

Dites au monde que je sais qu’il est trop tard

Les mecs et les filles, je crois que je deviens cinglé

Noyé de l’intérieur par mes vices toute la journée

Tu ne vas pas me croire quand je dis

Ne sauriez-vous pas qu’on était blessé, qu’on avait rien avant

Quand notre fierté était au plus bas

Je regarde le monde en mode “où on va ? ”

Et on hait les keufs

Ils veulent nous tuer dans les rues, c’est sûr

Je suis devant la porte du pasteur

Mes genoux faiblissent et mon flingue pourrait détonner

Mais ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Tu m’entends, tu me suis ? Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Tu m’entends, tu me suis ? Ça va bien se passer

Qu’est-ce que tu veux ? Une maison ou une voiture ?

40 hectares, une mule, un piano ou une guitare ?

Peu importe parce que mon nom est Lucy, je suis ton ami

Enculé tu peux passer ta vie au centre commercial

Je peux voir le diable, je peux le dire, je sais que c’est illégal

Moi je n’y pense pas, je dépose en banque plein de petit zéro

Je pense à mon associé déposant la drogue dans la Regal

Je vérifie bien dans mes poches qu’il n’y a pas d’argent, j’ai bien assez pour te nourrir

Tous les jours ma logique, c’est de me faire un autre dollar pour te le donner en présence de ton Chico

Je ne parle pas de ça, tous les jours je continue

Si j’en ai alors tu sais que t’en as, je peux accéder au paradis

J’ai mon chien c’est tout

Je vais vendre de la drogue pour vous tous

Je rappe, je suis noir et sur la bonne voie donc soyez rassurés

Mes victoires, mes erreurs, j’écris jusqu’à ce que je sois en accord avec Dieu

Ne sauriez-vous pas qu’on était blessé, qu’on avait rien avant

Quand notre fierté était au plus bas

Je regarde le monde en mode “où on va ? ”

Et on hait les keufs

Ils veulent nous tuer dans les rues, c’est sûr

Je suis devant la porte du pasteur

Mes genoux faiblissent et mon flingue pourrait détonner

Mais ça va bien se passer Ça va bien se passer

Tu m’entends, tu me suis ? Ça va bien se passer

Ca va bien se passer Ça va bien se passer

Ça va bien se passer

Tu m’entends, tu me suis ? Ça va bien se passer

Je garde la tête bien haute

Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer M’aimer est compliqué J’ai trop peur, beaucoup de choses changent Je vais bien et t’es le favori Les nuits sombres dans mes prières Je me souviens que tu étais en lutte avec toi-même et que tu abusais de ton influence Parfois je faisais pareil J’abusais de mon pouvoir, j’étais rempli d’animosité D’animosité qui s’est transformée en grosse dépression Je me suis retrouvé à hurler dans une chambre d’hôtel Je ne voulais pas m’auto-détruire Les maux de Lucifer se trouvaient tout autour de moi

Donc je suis parti en courant pour trouver des réponses

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page